L'Extension de Cils

La Méthode Cil à Cil

La pose d'extensions cil à cil est la méthode la plus respectueuse des cils, et celle qui offre le rendu le plus durable et le plus naturel. Le résultat est incomparable et surpasse de loin le mascara ou la frange de faux cils.  C'est la méthode que j'ai choisi d'exercer.

Une extension est une fibre synthétique semblable en tous points à un vrai cil.  Il en existe de différentes longueurs, épaisseurs, courbures et couleurs.  L'extension, tellement légère qu'on ne la sent pas, est collée grâce à une colle chirurgicale spécialement conçue pour les yeux.

Selon la nature des cils et l'effet désiré, la technicienne collera entre 50 et 120 extensions par œil, cil après cil.  Une pose prend donc entre 1h15 et 2h15.  Par la suite, les extensions tomberont progressivement, suivant le cycle de vie de vos cils naturels qui varie entre 60 et 90 jours.  Une retouche de 45 minutes toutes les 3 semaines permet de maintenir l'intensité du regard.

Image

Cette prestation n'abime pas les cils pour peu qu'elle soit correctement pratiquée.  L'extension de cils demande de la méticulosité, de bons produits et une formation spécifique.  Exigez de voir l'attestation de votre technicienne, si elle n'a rien à cacher, elle sera fière de vous la montrer.  Une pose mal effectuée peut causer beaucoup d'inconfort, sans parler de son aspect.

La Méthode par Touffes

La pose de cils en touffes est une méthode d'extension plus rapide et généralement moins onéreuse que le cil à cil.  Néanmoins elle comporte de nombreux désavantages, c'est pourquoi je ne la pratique pas.

Les touffes sont des petits bouquets de 5 à 9 extensions qui sont collés sur plusieurs cils à la fois pour augmenter longueur et volume.  Pour bien faire, les bouquets ne devraient servir que pour de très courtes périodes, et être fixés à l'aide d'une colle pour faux cils (tenue 1 à 3 jours).  Au-delà, ils détériorent fortement les cils naturels.
ImageMalheureusement, les touffes sont souvent utilisées à très mauvais escient!  La plupart du temps collées avec la colle chirurgicale (tenue de 3 à 9 semaines), elles restent  en place beaucoup trop longtemps car leur poids fragilise le cil naturel et cause sa chute. De plus, puisqu'elles sont  collées sur plusieurs cils naturels à la fois, cela cause des démangeaisons et des tiraillements lorsque les cils poussent. Résultat, on se frotte les yeux et les cils sont encore plus abimés.

Enfin, lorsqu'une touffe se détache, elle laisse forcément un trou visible dans la ligne de cils.  Le rendu, quant à lui, est moins naturel qu'avec le cil à cil, mais tout de même plus naturel qu'avec une frange de faux-cils.  Elles peuvent donc s'avérer être un bon compromis, à condition d'être utilisées avec de la colle pour faux cils et non de la colle permanente.  Encore une fois, renseignez-vous sur les produits utilisés et sur la façon de retirer vos bouquets de cils.

La Frange de Faux Cils

Les faux cils en frange ne sont pas à proprement parler des extensions, mais ils sont probablement le moyen le plus connu d'allonger les cils.  Il en existe de différents types, formes et couleurs, avec strass, plumes etc.  Leur prix varie généralement entre 2€ et 25€.  La colle utilisée doit être souple et s'enlever comme un masque peeling, en tirant sur une extrémité.  Ils sont relativement faciles à appliquer soi-même et peuvent être réutilisés une petite dizaine de fois si vous les débarrassez bien de tout résidu de colle et de maquillage.
ImageCependant le rendu des faux cils n'est pas naturel du tout et ne vous dispense pas du maquillage. La barrette qui relie tous les cils reste visible, il faut la camoufler sous un trait d'eye-liner et mêler les cils naturels aux faux cils avec du mascara. Selon la qualité des faux cils, on sent plus ou moins leur présence sur les yeux, ce qui peut s'avérer finalement très inconfortable.  Ensuite, il arrive fréquemment que l'extrémité de la frange se décolle, il vaut mieux donc garder la colle à faux cils à portée de main pendant toute la soirée. 

Pour améliorer le confort de vos faux-cils, vous pouvez légèrement raccourcir la frange, afin qu'elle soit bien à votre taille.  Bien sûr, la frange de cils ne se garde pas plus d'une journée, elle convient donc surtout à celles qui souhaitent un peu d'extravagance ou de glamour le temps d'une soirée.